L'école romaine
1) Où se tient l’école publique ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
2) Quel est le rôle du pédagogue ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
3) Quel est le programme ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
4) Quelle est l’évolution à partir du premier siècle de notre ère ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
5) En cliquant sur le lien « Saint Augustin » dites ce qu’il se passait quand il était paresseux. Qu’en pense-t-il ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
6) Quelles sont les trois grandes étapes de la journée d’un écolier ? ……………………………………………………………………………………………………………………..
7) Que mange l’écolier ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
7) Y a-t-il une obligation scolaire à Athènes ? Qui payait les maîtres ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
8) Qui élève le bébé ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
9) Comment le jeune noble s'initie-t-il à la vie sociale et politique ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
10) Quel changement de toge s’effectue vers 16 ans ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
11) Quels sont les trois aspects principaux de l’idéal de la « virtus » ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
12) Quelles vertus paysannes l'éducation cherche-t-elle aussi à développer chez l'enfant ? Comment ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………..
13) Quels sont les différents types d’enseignements et de professeurs ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
14) Quels sont les locaux et les méthodes d’un « magister ludi » ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
15) Quels sont les outils d’un élève ?
……………………………………………………………………………………………………………………..
16) En quoi consiste l’enseignement supérieur ?
……………………………………………………………………………………………………………………..